Le Colonel Siradio promu au poste de conseiller du DG de la Douane

Formé par les écoles de douanes française et marocaine, le Lt-Colonel Mamadou Siradio Diallo, qui fait l’unanimité au sein de sa corporation, a été d’abord inspecteur des douanes au début des années 2000, puis responsable douane du terminal à containers en 2005, avant de présider la cellule technique du comité de reforme et de modernisation de la douane guinéenne en 2013. Depuis, son ascension au sein de l’administration douanière est fulgurante; son rôle autant grandissant qu’efficient.

Par les temps qui courent, force est de reconnaître que la performance de notre douane actuelle, unanimement reconnue aussi bien au niveau national qu’international, lui est due en partie.

En récompense de son inlassable effort, le Lt-Colonel Siadio Diallo a été propulsé chef du Bureau des régimes économiques sous le sillage du Général Toumany Sangaré, directeur général des douanes. Ce n’est pas tout car il vient d’être promu au poste de conseiller chargé de mission à la Direction générale des douanes.

Tel que l’a souligné Jean Jaurès, « le courage, c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense ». Ce mois-ci, Le Populaire, Alerteur et Guinee7sur7 ont ouvert leurs colonnes à un homme qui incarne ce courage-là et qui valeureusement travaille pour le pays sans tambours ni trompettes.

Du très sensible Port conteneur sous le général Lansana Conté au très stratégique poste de chef du Bureau des régimes économiques qu’il a moulé et rendu ses lettres de noblesses avec l’avènement de l’administration Alpha Condé, ce soldat de l’économie guinéenne vient d’être récompensé par une promotion méritée au poste de conseiller chargé de mission à la Direction générale des Douanes suivant une décision du ministre du Budget publiée le 30 octobre 2019.

Et ce n’est pas fortuit.

Dans la gestion de la chose publique qui intègre celle des ressources humaines, la loyauté, la compétence et l’intégrité morale du lieutenant-colonel Siradio Diallo se passent de commentaire tant dans son corps professionnel que dans ses relations de citoyen avec ses voisins – qui ont d’ailleurs fait de lui (et de façon exceptionnelle pour un paramilitaire) leur président du conseil de quartier à Sonfonia Gare 2 depuis 2007.

Noblesse oblige, dans ses tâches quotidiennes de douanier bardé de diplômes, Colonel Siradio ne s’est jamais compromis dans de basses besognes, de dérapages techniques ou de fautes administratives. Cela a fait sa notoriété.

C’est certainement parce qu’il incarne ce modèle de vertu dans sa manière d’aborder les tâches professionnelles qu’il gravit dignement les échelons de la hiérarchie douanière.

Une synthèse de Guinee7sur7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s