FNDC : Des Dealers libérés

Des dealers du FNDC, plutôt leaders du front, ont été libérés par Dame Thémis ce jeudi. Abdouramane Sanoh, Sekou Koundouno, Elie Kamano et autres avaient été condamnés en première instance au cours de procès expéditifs dignes d’une certaine époque.

Le Front national pour la défense de la Constitution a marqué des points. Cette libération, vue d’un bon œil par les observateurs, intervient à un moment très tendu entre les pro et les anti-nouvelle Constitution. Toutefois, il s’agit d’une liberté provisoire selon le terme employé par les hommes de droit. Ce qui présage la continuité de la guerre sans merci entre les deux camps, constitués par le pouvoir et l’opposition (miraculeusement, il n’existe plus de centristes chez nous en Guinée) !

Le procès devrait reprendre début décembre, tout comme les manifs, devenues l’unique moyen de résistance d’une opposition en quête de survie. Au milieu de tout cela, les déclarations et autres prises de position occidentales sont très attendues. D’ailleurs, ne dit-on pas que la présence de l’ambassadeur d’Allemagne au procès ait pesé sur la balance?

Par ailleurs, comme s’il s’agissait d’une journée sombre pour le pouvoir d’Alpha Condé qualifié de moribond, par maints analystes, la radio Continental FM de l’homme d’affaires Mamadou Sylla, avec son émission à grande écoute Bountounyi, a eu raison de la Hac (Haute autorité de la communication). Un juge a ordonné la réouverture de cette radio, fermée depuis quelques semaines suite à une décision de la Hac, jugée illégale par la justice. Bref, la libération des opposants et la réouverture de Continental FM sonne comme un avertissement à l’endroit d’un pouvoir en passe de devenir autocratique. Il faut dire, en résumé, que Dame Thémis commence à prendre son courage à deux mains.

Sambegou Diallo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s