Karen Bass, congressiste américaine : « La décision inconstitutionnelle d’Alpha Condé de briguer un troisième mandat est alarmante »

L’élue démocrate Karen Bass, qui siège au Congrès Américain, a signé une déclaration, publiée mardi, invitant le président guinéen Alpha Condé à respecter la limitation constitutionnelle du nombre de mandats.

Présidente de la sous-commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants sur l’Afrique, Karen Bass a engagé le Guinéen Alpha Condé à « adhérer à la volonté du peuple en respectant les limitations constitutionnelles des mandats du pays ».

Dans la déclaration de la députée californienne, on peut lire : « la décision inconstitutionnelle du président Alpha Condé de briguer un troisième mandat est alarmante et a provoqué des manifestations de masse dans la capitale guinéenne de Conakry, qui ont fait l’objet de nombreuses arrestations et de plusieurs victimes. Les citoyens du pays se sont exprimés en descendant dans les rues pour protester contre la candidature du président Condé à un troisième mandat. J’encourage le gouvernement de la Guinée à adhérer à la volonté du peuple et à respecter les limitations constitutionnelles des mandats du pays ».

Cette prise de position qui définit unanimement la volonté occidentale sur l’affaire de troisième mandat en Guinée intervient à un moment critique au regard de la tension qui règne entre pro et anti nouvelle constitution.

Marcel Loua

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s