Coronavirus. Les gros bonnets sur le qui-vive à Conakry

Rabiatou Serah Diallo présidente du conseil économique et social, Moustapha Naité ministre des travaux publics, Makalé Traoré ex ministre, etc. tous testés positifs au Coronavirus. Avec eux beaucoup de leurs proches se trouveraient dans de sales draps, leur entourage immédiat étant devenu infect.

Naité-confirmeEn Guinée ce sont plutôt les gouvernants qui font les frais d’un virus impitoyable. Ces gouvernants qui dilapident les ressources du pays et sont toujours entre deux avions. À ce jour le pays passe à 22 malades connus mais l’ampleur serait plus grande, vu l’irresponsabilité du pouvoir qui a minimisé la maladie en appelant les populations à des élections périlleuses autant sur le plan politique que sanitaire. Il est vrai que le pouvoir a décidé de rattraper son retard en prenant des mesures que la population, majoritairement démunie, ne respecte guère. En cause l’autorité centrale n’a pas daigné prendre des mesures d’accompagnement pour soulager le bas-peuple, comme par exemple, la diminution du prix du carburant à la pompe alors que sur le marché international le coût du baril de pétrole brut a fortement chuté, passant au-dessous de 30 dollars. Du jamais vu depuis des décennies.

Un pouvoir incapable, sourd et sans pitié qui ne demande qu’à serrer les ceintures. Ailleurs comme au Sénégal voisin, Macky Sall va débloquer plus de mille milliards de francs cfa pour faire face aux difficultés financières liées au confinement. En Mauritanie, en Cote D’ivoire et ailleurs dans le monde, les États rivalisent d’ardeur pour soulager les populations fortement frappées par les effets dévastateurs du mortel virus. En Guinée du moins pour l’instant, rien n’est encore envisagé. Le pouvoir attendrait encore les bailleurs de fonds qui, cette fois-là, ont d’autres chats à fouetter. Comme quoi, nos dirigeants ont démontré grâce à la pandémie du siècle de quoi ils sont capables !

Sambegou Diallo

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s