Remaniement ministériel : Kader Barry et Mamy Diaby débarqués

Réputés pour leur très bon niveau de gestion des affaires publiques, l’opinion s’attendait à voir Kader Barry et Mamy Diaby reconduits dans le gouvernement Kassory 2. Hélas !

L’ancien ministre conseiller spécial à la Primature qui avait remplacé Yéro Baldé à l’Enseignement supérieur n’a pas été retenu dans le nouvel attelage gouvernemental. Tout comme Mamy Diaby qui quitte le département des NTIC qu’il a modernisé.

En temps normal, Alpha Condé a besoin de sang neuf, des quadras au sein du gouvernement qui devrait faire gagner une certaine note de méritocratie. Ça y va de la crédibilité et du rajeunissement de l’Exécutif.

Mais là, tout porte à croire que Kader Barry, en particulier, a été utilisé et jeté comme du kleenex par son employeur qui n’a pas daigné le reconduire dans une équipe élargie de 38 ministres.

Ce qui est étonnant, c’est la promotion accordée à certains « ministrables » auxquels le jeune Kader Barry n’a rien à envier.

Une longue liste de promus que le directeur de la RTG a égrainée toute la soirée de ce vendredi, laissant plutôt le public médusé, subjugué et très fort surpris par le manque de pertinence d’un remaniement ministériel qui n’avait peut-être pas lieu d’être, puisque dans le fond, il n’y a pas eu de changement significatif. En tout cas, pas d’amélioration.

On a pris les mêmes pour recommencer. Alpha Condé en se débarrassant de valeureux soldats comme Mamy Diaby et Kader Barry a manqué une belle occasion de promouvoir la méritocratie au sein de son équipe.

Une équipe qui ne renferme aujourd’hui que les vestibules et rebuts de son système. Il risque de perdre la guerre contre la pauvreté et les maladies qui assaillent son pays, vu la vulnérabilité de ceux qui animent désormais l’action gouvernementale, avec les relents de corruption qui empuantent les allées du pouvoir.

Marcel Loua

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s