À Hong Kong, deux parlementaires de l’opposition arrêtés

D’après un post  envoyé par l’administrateur du compte de Lam Cheuk-ting, le parlementaire est également accusé d’avoir « conspiré  en vue d’endommager des biens publics et obstruer le cours de la justice à Tuen Mun, le 6 juillet 2019 ». 

Deux parlementaires de l’opposition hongkongaise ont été arrêtés mercredi par la police, accusés d’avoir participé à des manifestations anti-gouvernementales en juillet 2019.  

Malgré les critiques internationales, Pékin poursuit sa politique de fermeté à l’égard de l’opposition à Hong Kong. Deux parlementaires de l’opposition hongkongaise ont été arrêtés le 26 août, pour des soupçons de participation à des manifestations pro-démocratie durant l’été 2019.

Lam Cheuk-ting et Ted Hui ont été interpellés au petit matin à leur domicile, selon leur Parti démocratique. La police a confirmé leur arrestation, ainsi que celle d’au moins dix autres personnes.

L’attaque de Yuen Long 

Sur la page Facebook du Parti démocratique, il est précisé que les deux hommes sont soupçonnés d’avoir participé à une manifestation le 21 juillet 2019. Ce jour-là, les manifestants présents dans le centre-ville ont lancé de la peinture noire contre le Bureau de liaison de Hong Kong, le plus important organe de représentation de Pékin.

Au même moment, dans le district de Yuen Long, un groupe d’une centaine d’hommes a attaqué des activistes pro-démocratie dont Lam Chauk-ting. Blessé au visage, le parlementaire – qui a diffusé des images en direct de l’attaque sur Facebook – a été hospitalisé.

La police avait tardé à arriver et certains policiers avaient été filmés en train de laisser partir des agresseurs armés. Cela avait contribué à nourrir la défiance de la population à l’égard des forces de l’ordre.


FRANCE 24

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s