Violences policières aux États-Unis : troisième nuit d’émeutes à Kenosha, un mort et deux blessés

Malgré les appels au calme de la famille de Jacob Blake, l’homme noir qui s’est fait tirer dans le dos par la police à Kenosha, aux États-Unis, des échauffourées ont opposé manifestants et forces de l’ordre, dans la nuit du 25 au 26 août. Une personne a été tuée par balles et deux autres blessées. 

Jacob Blake, l’homme noir qui s’est fait tirer dans le dos par des officiers de police à Kenosha, dans le Wisconsin, est paralysé et « se bat pour sa vie », ont déclaré, mardi 25 août, sa famille et ses avocats, tout en appelant au calme. Mais cela n’a pas suffi à apaiser la colère des manifestants. Quelques heures plus tard, une troisième nuit d’échauffourées a opposé manifestants et forces de l’ordre dans la ville du Wisconsin, le 26 août. 

Après la tombée de la nuit, la police s’est opposée dans le centre-ville à quelque 200 contestataires ayant défié le couvre-feu nocturne imposé dans cette ville de 100 000 habitants, située sur une rive du lac Michigan. Plusieurs véhicules blindés ont effectué des manœuvres, tirant des gaz lacrymogènes en direction de la foule, dont une partie a lancé à la police des bouteilles d’eau, pétards et autres objets.

Des tirs dans la foule 

Des coups de feu ont retenti dans la nuit, du côté de la foule. Une personne a été tuée par balles et deux blessées, mardi soir, selon des médias américains, dont le Washington Post et le New York Times. 

« Des tirs ont touché trois personnes, et l’une d’elles est morte », a déclaré le shérif David Beth du comté de Kenosha, cité par le New York Times. « On ne sait pas clairement qui tire », peut-on lire par ailleurs dans un article du Washington Post. 

Sur Twitter, plusieurs vidéos attestent de la violence des manifestations. Dans l’une d’elles, on peut voir un homme armé d’un fusil, courant dans la rue à l’écart d’un groupe. Il tombe au sol et se met à tirer sur des individus en fuite. Un homme tombe à terre visiblement blessé. D’autres s’échappent. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s