L’installation des présidents de districts suspendue jusqu’à nouvel ordre

Dans l’après-midi du mardi 8 septembre 2020, un SMS du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a été massivement distribués aux préfets et sous-préfets ainsi qu’aux gouverneurs l’intérieur du pays. 

Elhadj Bah Demba maire de la commune rurale de Parawol (Lelouma)

Dans ce message, l’expéditeur a intimé aux destinataires l’ordre de stopper l’installation des chefs de districts issus des élections locales du 04 février 2018. 

Selon des administrateurs rencontrés notamment à Lelouma, « l’ordre a été donné de tout arrêter pour s’occuper de la distribution prochaine des cartes d’électeurs en cours d’acheminement vers la préfecture ». 

Le maire de la commune rurale de Parawol, Elhadj Bah Demba témoigne : « Cela été dit. Mais bien avant, le préfet avait réuni sous-préfets et maires. Son mot d’ordre était d’organiser au niveau de chaque district cette installation par voie de consensus. À notre niveau, il n’y a que quatre partis politiques. Le parti majoritaire prend automatiquement la tête du district. Sans dispute. Nous avons privilégié le consensus. Nous ne sommes pas là pour semer le désordre. Nous sommes tous Guinéens. Tout le monde a sa place ici et chacun peut participer au dialogue et au débat. Mais en temps de campagne, nous gérons le calendrier des meetings pour éviter la rencontre de partis politiques rivaux afin d’éviter les troubles ».

Le fait d’arrêter l’installation des chefs de districts est perçu d’un mauvais oeil par les militants de l’opposition qui entrevoient un coup fourré du pouvoir Condé, vu que ceux-là sont majoritairement issus de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, lequel vient de se déclarer candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. 

De Lelouma, Sambegou Diallo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s