BEPC 2020: Qu’est ce qui s’est passé entre le ministre et les autorités éducatives de kankan?

Au brevet d’études du premier cycle (BEPC), sur le plan national, seulement 35,59% des Candidats sont déclarés admis. Autrement, les résultats ne sont pas du tout fameux, mais pas à Kankan.

Un fait qui saute aux yeux, c’est le taux d’admis qui avoisine les 80% dans la région de Kankan où le Ministre de l’Education Nationale, Pr Amadou Bano BARRY a constaté un écart entre le rapport et le taux d’admis.

Dans la région de Kankan, certaines indiscrétions parlent de la substitution des copies aux Examens Nationaux. Pour donner en réalité aux Candidats les moyennes qu’ils ne méritent pas lors de la correction au niveau national.

Selon nos informations, le Ministre n’a pas du tout apprécié les résultats qui lui ont été présenté par la direction régionale de l’éducation de Kankan. Il l’a fait savoir aux autorités de l’Education de la région avec des propos pas du tout catholiques.   Mais étant mis devant les faits accomplis, le Ministre de l’Education nationale a accepté ces résultats avec beaucoup de peine et surtout le cœur serré, selon nos informations.

A propos de la haute Guinée, il faut dire que le régime du Président Alpha CONDE n’est pas à son premier essai. En 2019, lors de la publication des résultats des Examens Nationaux, les guinéens étaient stupéfiaient de constater que presque les lauréats de la République  venaient de la préfecture de Siguiri, 19 sur 50 au total que compte le pays, selon certaines sources.

Pourtant, c’est un secret de polichinelle,dans la région de Kankan, Élèves et parents d’Elèves donnent plutôt la primauté aux Mines d’or de la région, mais pas à l’Ecole. D’où cette question, comment les Candidats qui passent leurs temps dans l’exploitation minière, peuvent damner le pion aux Candidats qui suivent régulièrement les cours au cours de l’année ?

Il reste maintenant à savoir si comme l’année dernière, tous les lauréats de la République au Baccalauréat dont la correction sera bouclée demain lundi 14 septembre  viendront encore de la région de Kankan en 2020.

Guineelive.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s