La Guinée dans un bain de sang sous le silence de la communauté internationale

De violents heurts sont en cours depuis lundi au lendemain de l’élection présidentielle dont le candidat de l’alternance Cellou Dalein Diallo s’estime vainqueur. A partir de son siège le patron de l’UFDG, a annoncé sa victoire au vu de 84% du dépouillement.

Depuis cette annonce qui n’a pas été du goût du pouvoir dont le candidat veut usurper d’un 3ème mandat, la répression sauvage s’abat sur les bastions de l’UFDG. Une répression par le fer et par le feu à fort relent éthnique.

Mercredi soir, le bilan macabre est de 16 morts exécutés par les forces de l’ordre par balles dont des filles et des adolescents trouvés dans leurs familles.

Ce massacre en masse n’a pas été apprécié par les populations qui ont répliqué en affrontant face à face les forces de l’ordre. Un policier abandonné par ses pairs a été lynché dans Koloma par une foule qui vengeait plusieurs de leurs défunts.

Le gouvernement a reconnu seulement dix morts dont neuf par balles. Le président sortant Alpha Condé a tenté de faire diversion en appelant au calme, disant qu’il allait tendre la main  »à tous les guinéens » s’il était réélu.

Pendant cet appel, il a déployé ses assassins et ses dans tous les quartiers favorables à l’opposition autant à Conakry qu’à Dubreka, Coyah, Kissidougou, Kankan et bien d’autres localités de l’intérieur du pays.

En même temps, l’organe électoral, ceni inféodé au pouvoir, distille des résultats électoraux dans une opacité totale, exacerbant la tension.

Le siège de l’UFDG a été détruit cette nuit par un commando envoyé dans une dizaine de pick-up des forces de sécurité.

Pour l’instant ni le massacre de civils ni les résultats électoraux falsifiés encore moins le pillage organisé par le pouvoir guinéen n’ont touché la communauté internationale curieusement silencieuse. Seule l’ambassade des États-Unis à Conakry est montée au créneau pour inciter la ceni à proclamer les vrais résultats.

Focus de guinee7sur7.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s