Guinée. L’état d’urgence sanitaire reconduit ; le curieux choix d’un président mal élu

Alpha Condé était pressé de faire sa première adresse à la nation (quelle nation?) pour rassurer qu’il est toujours là en tant que président du pays après son coup de force électoral. Son thème ? Le coronavirus pour lequel il a reconduit l’état d’urgence sanitaire pour un mois. Comme toujours, sans mesures d’accompagnement.

Après dix ans de stage à la présidence, dix ans de tâtonnement et d’amateurisme, celui qui prétendait en 2010 être capable de rattraper le retard de cinquante ans de la Guinée en cinq ans seulement, recommence un nouveau mandat avec un… discours.

Toujours de bonnes paroles qui resteront de voeux pieux alors que le pays a besoin d’actes forts. Comme quoi sa priorité reste la petite épidémie du covid-19 alors que le pays est devenu un véritable enfer où une certaine communauté est visée par les vandals, les mercenaires et les rebelles entretenus par son pouvoir.

Le gouvernement qu’il préside est en train de violer systématiquement les libertés individuelles et collectives, fondamentales, massacrant des civils par centaines tout en expropriant de leurs biens durement et dignement acquis.

Il vient de mettre en prison une dizaine d’opposants et n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin. Le dictateur !

État d’urgence sanitaire d’accord ! Mais l’état de droit d’abord ! Dommage pour la Guinée dont le président n’a aucune priorité si ce n’est qu’entretenir les clivages ethniques et les conflits intercommunautaires pour déchirer le tissu social, diviser pour régner et tirer profit des situations. Tel un bon pêcheur en eau trouble. Tel un ancien rebelle nostalgique de ses années de guerre.

Marcel Loua

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s