Nécrologie. Le célèbre magistrat Doura Chérif n’est plus !

Triste nouvelle. Nombre de guinéens ont connu maitre Doura Cherif lors du procès des gangs du célèbre bandit et son clan Tamba Toundou Feindouno dit Mathias Leno. Des jeunes gens ayant pris le contrôle de la banlieue de Conakry, en volant et tuant de paisibles citoyens avec des armes de guerre PMK et autres pistolets.

De Madina à Kenian, en passant par Matam, Hafia, Hamdalaye, etc…le groupe de alias Mathias Leno, Denka Mansare… ont terrorisé les populations de Conakry de 94 à 96, face aux anti gangs de la police moins équipées à l’époque.

Tous ces bandits finiront par être arrêtés et transférés à la maison d’arrêt de Coronthie puis à Kindia.

Maitre Doura Cherif et l’empereur des poursuites feu Alphonse Aboly, l’ex procureur de la cour suprême et plein d’autres avocats de la partie civile, tels que maître Boubacar Sow, Dîna Sampil, maitre Macarthy, maitre Youla, le célèbre traducteur feu Momo Bangoura ( dit développé ) de la cour d’appel, etc furent remarquables et impressionnants lors du procès des gangs.

Ce procès fut prisé sur le petit écran de la Rtg, où ces séries étaient suivies par des millions de guinéens.

Un procès inoubliable qui a marqué nos esprits et amené le cinéaste franco guinéen Gaïté Fofana a tourné un film sur ces jeunes bandits qui, sur instruction de l’ex ministre de la justice Abou Camara, furent tous exécutés au pied du mont Gangan à Kindia. Près d’une dizaine de bandits.

Maitre Doura Cherif est un monument que la Guinée perd aujourd’hui. Il fut l’un des meilleurs magistrats de l’histoire contemporaine de la Guinée.

Adieu maitre. Que la terre de Guinée que tu as tant servi, te reconnaisse et t’honore pour l’histoire. Paix et paradis à ton âme. Amen 🙏.

Ibrahima Diallo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s