Catégories
à la Une Sciences

MPTEN INFO- ATELIER DE VALIDATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE LA SANTÉ NUMÉRIQUE

Conakry le 02 Juin 2021 – Monsieur Mohamed Diallo, Chef de Cabinet du Ministère des Postes des Télécommunications accompagné de Madame Fatou Souare Sylla Directrice Nationale de la Technologie de l’Information a représenté le Ministre Saïd Oumar Koulibaly à l’ouverture officielle de l’atelier de validation de la Stratégie Nationale de la Santé Numérique.

Dans le but de renforcer le système de santé de la République de Guinée en cette période de Covid19, le Ministère de la Santé compte utiliser les outils de la santé numérique au niveau du secteur de la santé en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs du PNDES et particulièrement la couverture sanitaire universelle, c’est dans ce cadre qu’un document de Stratégie Nationale de Santé Numérique a été élaboré.

Il a regroupé, les principaux acteurs impliqués dans le processus notamment les professionnels de la santé, le secteurs des Tics, les universitaires et les usagers du système de santé ainsi que les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé. La validation technique du document est prévue lors de cet atelier qui durera du 02 au 04 juin 2021.

Lors de son discours, Monsieur le Chef de Cabinet a souligné ceci :

« L’accélération de la transformation numérique de la République Guinée est un volet majeur du Programme de Société du Président de la République S.E. le Professeur Alpha Condé. A cet effet, le MPTEN a initié l’élaboration de l’agenda numérique 2021-2025 de la Guinée, en vue de mettre en place le cadre institutionnel permettant le développement de la Gouvernance électronique sur toute l’étendue du territoire. L’e-Santé est un enjeu incontournable de notre développement social qui a le potentiel de combler le désenclavement sanitaire des citoyens guinéens. Nous nous réjouissons d’être associé à ces travaux et par la prise en compte des outils numériques dans le secteur de la Santé.»

A la fin de cet atelier, il est attendu l’amendement du document, l’élaboration des recommandations mais également le développement d’une feuille de route pour la suite du processus et la validation technique de document de stratégie.

Cette rencontre a été présidé par le Ministre de la Santé, Dr Rémy Lamah, accompagné du représentant résidant de l’OMS en Guinée, M. Joseph Ki-Zerbo ainsi que de la responsable projet santé de la reproduction et de la famille de la GIZ, Mme Lucie Ifono.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s