Réouverture des frontières : Les commerçants s’en réjouissent

Fermées de façon unilatérale par les autorités guinéennes sur instruction du dictateur déchu Alpha Condé, les frontières de la Guinée avec ses pays voisins vont être rouvertes très prochainement. C’est ce qui a été annoncé ce lundi 13 septembre par les nouvelles autorités de Conakry à travers un communiqué diffusé à télévision nationale.

Cette série de réouverture de frontières commence par  celles  guinéo-sierra léonaise ce 15 septembre et se terminera par celles de guinéo-sénégalaise avant le 24 septembre. À Madina, le grand marché du pays, c’est l’euphorie chez les commerçants.

« Comme tout Guinéen j’apprécie cette décision. Nous on est des commerçants. Notre activité nécessite une bonne relation pour favoriser l’échange entre les pays voisins. Le lait et le beurre, par exemple sont les produits qu’on importe de plus à partir de Sénégal », s’enthousiasme Diallo Ibrahima. Ce commerçant importateur se réjouit de cette décision et dit avoir trop souffert pendant cette fermeture qui n’avait que trop duré à ses yeux. « Malheureusement c’est le citoyen lambda qui paye le plus pour cette fermeture, car les commerçants vont calculer tout le trajet contournant la frontière qu’ils ont utilisé. De Dakar à Bamako en passant par Siguiri pour Conakry, c’est plus de 1000 km à parcourir », ajoute Ibrahima Diallo

Amadou Mouctar, un autre commerçant aborde dans le même sens. « On est content parce qu’on a une marchandise qui quitte le Sénégal et l’importer est très facile par la route. Pendant la fermeture quand on embarquait dans un bateau, cela prenait des fois deux mois avant que la marchandise n’arrive à Conakry. C’était très cher. Parce qu’à travers le bateau la marchandise allait jusqu’en Espagne pour revenir encore. Imaginez le fret, c’est dur ! Et pour le moment cette nouvelle nous va bien et elle est venue à point nommé ».

Diarouga Baldé

Catégories :à la Une, Société

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s