26 September 2021

De quoi est malade Alpha Condé ?

By Alamina

Après le coup d’État légitime qui l’a renversé, l’on entend dire que le dictateur déchu est « en bonne santé » mais « il voit son médecin ». Tel a été la déclaration de la Cedeao suite à leur entrevue avec le désormais ex-président.

Toujours est-il que le dictateur tombé est en traitement médical intense, selon une source proche de la Présidence. De quoi est-il réellement malade ?

Selon un médecin proche du dossier, Alpha Condé souffre d’un cancer en phase terminale. Il lui reste deux ans à vivre. Cette situation bien connue dans les hautes sphères de l’État avait aiguisé l’appétit des barons du défunt régime : Mohamed Diané –défense-, Damaro Camara –assemblée nationale, etc.

Tous s’activaient pour la succession et la guerre des clans commençaient à se faire sentir. Le colonel Mamadi Doumbouya, menacé d’arrestation, constituait pour Mohamed Diané le dernier verrou à faire sauter. Bien avisé, celui-là a pris les devants. Mais Diané avait réussi à se hisser sur le toit de la nébuleuse Condé, en s’auto-désignant Premier ministre par intérim, remplaçant de facto le président, alors en cessation d’activité pour cause de maladie, et le Premier ministre endeuillé, en voyage aux USA.

Bref, tout le microcosme qui entourait le dictateur souffrant se dépêchait pour parer à toutes les éventualités. Mais le Bon Dieu avait décidé autrement, pour le bonheur du peuple de Guinée. Toujours est-il que les Forces spéciales n’ont pas voulu exécuter le dictateur hystérique, mais préfèrent le garder en résidence surveillée. A quoi bon tuer un mourant ?

Mariam Kouraya Diallo