1 October 2021

Comment le dictateur déchu Alpha Condé a vécu l’investiture du colonel Doumbouya ?

By Alamina

Au pouvoir depuis le putsch qui a renversé le dictateur Alpha Condé, le colonel Mamadi Doumbouya a prêté serment, vendredi, comme président pour une période de transition dont la durée sera fixée par les Forces vives de la Nation.

En uniforme d’apparat beige, le colonel Doumbouya, portant béret rouge et lunettes noires, a prêté serment devant le président de la Cour suprême Mamadou Sylla, lors d’une cérémonie au palais Mohammed-V de Conakry.

Il a juré “de préserver en toute loyauté la souveraineté nationale”, de “consolider les acquis démocratiques, de garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national”.

Mais comment Alpha Condé, le dictateur déchu, a vécu cette investiture ? Il a suivi cela très malheureux, reclus dans sa chambre, à la télé. Ci-dessus en image. Aujourd’hui il regrette mais l’histoire ne fait pas marche en arrière. Rongé par ses démons, il refuse toujours de signer le rapatriement de l’argent guinéen qu’il a planqué à l’extérieur du pays.

Le dictateur affalé avait réussi à créer plusieurs banques privées, notamment en France et au Brésil, avec l’argent de la Guinée, pour lesquelles il reste le PDG. Son fils Mohamed Alpha Condé gère tout cela au détriment du peuple de Guinée.

Aux Émirats Arabes Unis, en Turquie, en Angleterre et en Chine, l’ex pharaon de Conakry a garni ses comptes en banque avec les milliards de dollars venant de nos mines. Louncény Nabé, Fadi Wazny, Mohamed Diané, Tibou Kamara, Moustapha Naïté, Sylla Bill Gates, Aboubacar Makissa Camara, Toumany Sangaré, Aminata Sylla Sylla et tant d’autres sous-fifres en savent quelque chose.

Mariam K. Diallo