3 December 2021

Bureaux des hydrocarbures et des mines de la Douane : les jeunes officiers Souaré et Dounoh prennent le témoin

By La Redaction

Ambiance conviviale, ce mardi 23 novembre, au Bureau des hydrocarbures de la Douane, service stratégique à la tête duquel est promu le commandant Cheikh Tidiane Souaré, en remplacement du commandant Mamady Dounoh, lequel devient chef du Bureau de douane des sociétés minières.

 D’entrée, force est de constater que la nouvelle administration douanière, en phase avec le CNRD, mise sur le sang neuf pour remettre le pays sur les rails. La passation de témoin a eu lieu le 23 novembre 2021, sous la houlette du  tout  nouveau  Directeur général des Douanes, le colonel Moussa Camara qui place  sa  confiance  dans  la jeunesse et le mérite.

L’équipe en place était fortement mobilisée, enthousiaste. Dans son laïus, le Cdt Dounoh a invité son successeur à privilégier deux aspects. Primo, le social, gage de réussite de toute administration. Secundo, le défi professionnel qui s’appuie sur le suivi correct par rapport à l’attente des objectifs assignés.

Tel est d’ailleurs le leitmotiv de l’administration douanière qui se déploie pour répondre aux attentes d’objectifs que lui fixe le ministère du Budget et audelà le gouvernement. Ainsi, le nouveau Chef du Bureau des hydrocarbures aura la lourde tâche d’atteindre sinon dépasser les prévisions pétrolières tout en soulageant le panier de la ménagère tel que l’encourage le président de la République et le CNRD chez lesquels cette option reste une priorité.

En d’autres termes, l’État a besoin de recettes pétrolières, pour écourter un manque à gagner évident, provoqué par la réduction du prix du litre à la pompe, en septembre dernier, tout comme il a besoin d’alléger le fardeau de la pauvreté sous le poids duquel croule l’écrasante majorité des Guinéens. Vu que la valeur en douane des produits pétroliers est déterminée par le gouvernement, il s’agit d’une tâche ardue pour le nouveau Chef du Bureau, le Cdt Souaré, qui s’appuiera sur la compétence et le dynamisme de son personnel afin de répondre aux espérances.

 Et Dieu sait qu’il ne rechigne jamais à la tâche ! Avant d’être installé, avec toutes les bénédictions de son prédécesseur, le Commandant Souaré a formulé des remerciements et exprimé sa gratitude à l’endroit du Directeur général des Douanes, le Colonel Moussa Camara qui a porté son choix sur sa modeste personne. Mais également au CNRD qui ne cesse de promouvoir la jeunesse et la méritocratie afin de sortir le pays de l’ornière. S’adressant à son personnel, le Cdt Souaré invite chacun à redoubler d’ardeur pour atteindre les objectifs.

« Le  Colonel Moussa Camara, avec la grande tâche que le Tout-Puissant lui a confiée, m’a choisi parmi tant de valeureux douaniers pour l’aider à accomplir la mission que notre tout nouveau Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, a mise à sa disposition. On est là avant tout pour un résultat. Pour accomplir une mission. Je sais compter sur votre franche collaboration pour accomplir cette mission », dit-il  à  son  équipe.

Par Ibrahima Alsény Diallo