26 December 2021

Transition en Guinée: Une feuille de route muette dévoilée

By La Redaction

Le Premier ministre guinéen Mohamed Béavogui a présenté samedi au président Mamadi Doumbouya la feuille de route du gouvernement pour la transition, a annoncé un communiqué de la cellule de communication du gouvernement. « La feuille de route porte sur cinq axes : la rectification institutionnelle ; le cadre macroéconomique et financier ; le cadre légal et la gouvernance ; l’action sociale, l’emploi et l’employabilité ; les infrastructures et l’assainissement », a indiqué la note gouvernementale.

Formation du conseil national de transition, rédaction de la nouvelle constitution, mise en place de l’organe de gestion des élections, établissement du fichier électoral, organisation du référendum constitutionnel, sont, entre autres, les étapes de la feuille de route pour assurer la transition.

« Le Président de la Transition a approuvé cette feuille de route et réitéré sa confiance au Premier ministre et à son Gouvernement », a indiqué le communiqué, rappelant que la cérémonie officielle s’est tenue samedi au palais Mohamed V.

Ce communique est resté muet sur le chronogramme de la Transition et n’a donné aucun détail sur les dates d’exécution des grandes lignes de la feuille de route. En d’autres termes, aucun chronogramme n’a été établi; ce point précis est une impasse tentante pour les auteurs du coup de joie du 05 septembre dernier.

Focus de Guinee7sur7