30 December 2021

C’est du Cash : « Alpha Condé a été une malédiction pour la Guinée »

By La Redaction

Dans l’émission Mirador de Fim Fm, Mohamed Mara dit qu’Alpha Condé a été une malédiction pour la Guinée. Le larbin Mohamed Kaba lui demande de retirer le mot malédiction, qu’on doit respecter un ancien président.

Il n’y a pas par principe un devoir ou une obligation à respecter un chef. Un chef, on le respecte à cause de ses œuvres et comportements.

On ne respecte pas un président simplement parce qu’il est président. On peut faire mieux qu’insulter un président, un président peut se faire assassiner, se faire humilier, se faire torturer, tout dépend des circonstances. Un président ne jouit d’aucune sacralité

On respecte un chef pour trois raisons :

1-par la façon dont il est arrivé au pouvoir,

2-Par la façon dont il a exercé le pouvoir,

3-et par la façon dont il a quitté le pouvoir.

Ces trois raisons n’ont pas besoin d’être cumulatives, une seule des 3 peut suffire pour être respecté. Mais Alpha Condé a raté toutes les trois : Arrivé au pouvoir par la fraude(1), il a exercé avec abus(2), et il est parti avec humiliation(3).

Et vous voulez qu’on le respecte gratuitement ?

Mohamed Mara dit «Alpha Condé a été une malédiction », moi je vais plus loin en disant que Alpha Conde est un maudit, car seul un maudit peut soi-disant se battre pendant 40 ans pour la démocratie, puis obtenir le pouvoir et faire ce qu’il a fait.

Parler de malédiction, c’est le dernier recours quand on a épuisé tous les arguments scientifiques, rationnels pour comprendre une situation, et dans le cas de Alpha Condé, on a cherché partout pour comprendre comment un homme qui « s’est battu pendant 40 ans pour la démocratie », qui a vécu plus de 50 ans en Occident, qui dit être professeur en droit, peut faire ce qu’il a fait, nous ne trouvons aucune explication rationnelle, scientifique. Donc nous concluons à la malédiction pour clore le dossier. C’est un maudit.

Alpha Condé à divisé les femmes;

Alpha Condé à divisé les ethnies comme jamais;

Alpha condé à divisé nos chefs traditionnels;

Alpha Condé à divisé les religieux dans les mosquées;

Alpha Condé a fait massacrer des innocents;

Alpha Condé a fait emprisonner des innocents;

Alpha Condé a fait ensevelir des gens dans des fosses communes;

Alpha Condé à détourné des millions de dollars;

Alpha Condé a procédé à des nominations purement ethniques;

Alpha Condé a favorisé l’arrogance la plus vulgaire durant 11 ans;

Alpha Condé a sponsorisé un club d’insultologues et leur a attribué des matricules comme fonctionnaires de l’État;

Alpha Condé menaçait publiquement les Guinéens;

Alpha Condé a cautionné l’expropriation de certains citoyens par d’autres en toute illégalité;

Alpha condé a expulsé des Guinéens en démolissant leurs maisons en plein mois de ramadan;

A cause de Alpha Condé beaucoup de Guinéens étaient obligés de s’exiler;

Alpha Condé n’a pas respecté les Guinéens durant son règne(premièrement, il avait juré de respecter la constitution de 2010, il ne l’a pas fait, donc a manqué de respect aux Guinéens, ensuite, en 2020, il a fait adopter une nouvelle constitution, mais a promulgué une autre constitution que celle qui a été « adoptée » par référendum, il n’y a pas pire manque de respect, ensuite il a traité les Guinéens de tortues avec l’explication « le feu dans le derrière » a l’appui).

Et vous dites que cet homme n’a pas été une malédiction ? Qu’on doit le respecter ? Respecter celui qui ne nous a jamais respectés ?

Nous craignions Alpha Condé, nous pouvons le craindre encore si la situation change, mais jamais Alpha Condé ne sera respecté sauf par des fanatiques soutiens comme Mohamed Kaba. Il aura tout sauf amour et respect.

Vous voulez la preuve que Alpha Condé a été une malédiction ? Et bien il suffit d’observer les Guinéens depuis le 5 septembre 2021, ils respirent, espèrent, sont décontractés, croient en l’avenir.

Quand Alpha condé était là, l’atmosphère guinéenne puait de l’injustice aux 4 points cardinaux du pays.

Nous ne sommes plus au temps du premier régime, où les réseaux sociaux n’existaient pas, où les technologies de l’information et de communication n’existaient pas, où l’édition de livres consistait simplement à imprimer ce qui est strictement écrit ou autorisé par le régime.

Alpha condé c’était sous nos yeux, on l’a vu, on l’a subi en live, donc vous ne pouvez pas construire une légende sur lui en comptant sur notre silence.

Aussi, vous idolâtrez nos dictateurs locaux, vous exigez le respect pour eux, mais ce sont des gens comme vous, qui insultent les présidents occidentaux, qui avaient traité TRUMP de bouffon, d’idiot, BUSH, SARKOZY, BLAIR de criminels, de racistes, et toutes sortes d’injures, qui insultent les présidents des pays voisins qui ne sont pas d’accord avec Alpha Condé. Donc vous sacralisez vos chefs et souillez les chefs des autres.

Vous avez le temps d’être choqués par les mots « malédiction » et « maudit » employés contre Alpha Condé, mais vous n’avez pas le temps d’être choqués par les tueries perpétrées par Alpha Condé, vous n’avez pas le temps d’être choqués par les injures publiques proférées par Alpha Condé et contre tous les Guinéens.

Conclusion 

Alpha Condé a été une malédiction pour la Guinée, une catastrophe pour la Guinée, et cela n’est ni une théorie, ni une opinion, mais des faits établis.

Par Sow Rousseau