8 March 2022

Journée internationale de la femme : Asmaou Bah invite les femmes domestiques à travailler de façon juste

By La Redaction

En ce jour où les femmes célèbrent la journée internationale de la femme, Asmaou Bah, présidente du réseau africain des travailleurs domestiques, profite de l’occasion pour interpeller les femmes à travailler honnêtement afin de faire valoir leurs droits.

Le thème retenu cette année pour cette célébration est « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». En effet, cette commémoration permet aux  femmes de faire un bilan sur leur situation en Guinée et partout dans le monde.

Hier lundi 07 mars 2022, la présidente du réseau africain des travailleurs domestiques à travers l’interview qu’elle a accordé au site Mosaïqueguinée.Com, elle plaide pour un traitement digne en faveur des travailleuses domestiques. « A l’occasion de cette journée, je profite pour demander aux travailleuses domestiques de continuer à travailler honnêtement, légalement pour pouvoir demander leur droit. Moi, en tant que syndicaliste qui les défends »

Et d’ajouter, « je continue à me battre pour qu’elles retrouvent leur dignité. Nous sommes un secteur qui ne peut mobiliser tout le monde à la fois comme les autres secteurs. Le travail que les travailleuses domestiques exercent, est loin des regards des gens, donc c’est un souci. Nous voulons vraiment qu’elles soient bien traitées par leurs employeurs, qu’elles aient une vie décente et un salaire décent pour qu’un jour, qu’elles soient autonomes ».  

le thème retenu en Guinée est «Autonomisation des femmes en lien avec le développement durable: bilan de 2010 à nos jours».  Notons qu’après cette célébration le ministre de l’environnement et du développement durable  Mme Biliga Koivogui va organiser un atelier  de formation et une campagne de reboisement.

Forte mobilisation de la gent féminine au Palais du peuple

la célébration de cette journée a été l’occasion d’une forte mobilisation des femmes et filles de notre pays. A Conakry, le Palais du peuple a été plein comme un œuf. Toutes les corporations étaient au rendez-vous, notamment les femmes douanières, militaires et policières.

Parlant des gabelous, les femmes douanières se sont massivement mobilisées pour la célébration de la fête qui est la leur. Le Directeur général des Douanes, le Colonel Moussa Camara, a souhaité joyeuse fête à toutes les douanières et à l’ensemble des femmes de Guinée et d’ailleurs. Ci-dessous un diaporama illustrateur.

Ibrahima Alseyni Diallo