8 April 2022

Billet. Bientôt une école appelée Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo (par El Bechir Diallo)

By La Redaction

Pose de la première pierre d’une école à l’ancienne demeure de Dalein, à Dixinn. On les voyait venir avec leurs gros sabots ! J’avais prédit en privé que, mus par le populisme et donc par une ambition présidentielle cachée, ils transformeraient la villa de Dalein en “Maison des jeunes” de Dixinn ou la raseraient carrément pour soi-disant y construire un édifice d’utilité publique.

Certaines intentions peuvent être facilement devinées. Il suffit, dans le cas guinéen actuel, de tout voir sous l’optique d’un populisme systématique visant à se maintenir au pouvoir à travers une candidature personnelle aux prochaines élections sous la bannière d’une coalition pléthorique de petits partis satellites sans aucun poids (comme l’Alliance Arc-en-ciel au second tour de 2010) et à travers un scrutin joué à l’avance. Alors, tout l’agenda caché se révèle à votre esprit et se déroule devant vous comme au cinéma.

El Bechir Diallo, journaliste, mathématicien et philosophe de renom. C’est l’un des esprits les plus brillants de la Guinée

Cellou Dalein est manifestement traité comme un (redoutable) opposant, il n’est pas perçu comme un homme politique appelé à compétionner avec ses pairs à la prochaine élection présidentielle, sous l’arbitrage neutre des dirigeants de la Transition. J’y suis, j’y reste, c’est apparemment leur intention…

À quelque chose malheur est bon. Dalein aura vu une école porter son nom en Guinée, alors même qu’il est un opposant politique.

Quant à la résidence de La Minière, son propriétaire avait avoué en privé n’avoir reçu l’avis d’expulsion que pour tromper l’opinion publique. Il n’avait absolument rien à craindre. Seul Dalein, chef du plus puissant parti politique, l’unique Guinéen présidentiable dans une élection inclusive et propre, était effectivement visé.

Sachant qu’il recouvrerait tôt ou tard son domicile, l’homme de La Minière n’avait emporté que sa bibliothèque le jour où il “libéra” (ou fit semblant de libérer) sa villa. Celle-ci est toujours debout et lui sera certainement restituée au terme de la procédure judiciaire. Je le prédis ici.

Dalein victime de conspiration, ce n’est pas la première fois.Décidément, Dalein fait peur dans la parodie de démocratie et d’État de droit qui caractérise notre pays !

Par El Bechir Diallo