1 May 2022

Billet. Trop de flou, pourvu que ça ne vise pas à nous flouer

By La Redaction

Logiquement le top départ de la transition est marqué par la mise en place des premiers éléments constitutifs d’un chronogramme de ce genre : nomination du gouvernement, promulgation de la charte et installation du CNT, etc. Ce qui renvoie à une période entre fin 2021 et début 2022.

En parlant des propositions sur la durée de la transition, le MATD a prétendu qu’elles allaient de 18 mois à 52 mois, et que même celles des coalitions qui ont boudé le cadre de concertation avaient été prises en compte. Pourtant des coalitions ont affirmé avoir proposé 15 mois.

Le président de la transition, dans son adresse aux citoyens du samedi dernier, a dit que le CNRD a choisi une ligne médiane à partir des différentes propositions pour arriver aux 39 mois.

En statistiques, la moyenne est bien sûr différente de la médiane. Mais il faut connaître la valeur et le nombre de ces différentes propositions pour savoir si 39 représente vraiment la médiane (un juste milieu, donc supérieur et inférieur à un nombre égal de propositions de part et d’autre).

Au vu de la configuration du CNT où les partis politiques sont minoritaires, il serait quand même surprenant que le vote des conseillers vienne contrarier la proposition de l’homme fort du moment.

Par Top Sylla