14 May 2022

Le CNRD dérègle les jeux en Guinée

By La Redaction

Par un décret publié vendredi 13 mai par la télévision nationale, le Président colonel Mamadi Doumbouya a complété le décret du 28 mars 2000 portant création d’une société publique chargée de l’organisation, de la gestion et de l’exploitation de toutes les formes de loterie, de jeux, de pronostics et assimilés en République de Guinée.

Conformément au décret de 2000, l’article 1 du décret de  ce 13 mai 2022 donne à la LONAGUI le monopole de l’organisation, de la gestion et de l’exploitation de toutes les formes de loterie, jeux, pronostics et assimilés en République de Guinée.

« A compter de la date d’entrée en vigueur du présent décret et sans préjudice des dispositions de l’article 1er, toutes les formes de loterie, notamment de paris sportifs, commercialisé en réseau physique de distribution sont exclusivement organisés et exploités par la LONAGUI sur tout le territoire de la République de Guinée », dit l’article 2 du décret de Doumbouya.

L’article 3 indique que tous les organisateurs et/ou exploitants des jeux commercialisés en réseau physique de distribution visé à l’article 2 dispose d’un délai de trois mois à compter de la date d’entrée en vigueur du présent décret pour se conformer à ces dispositions sous peine des sanctions prévues par la réglementation en vigueur. « Les articles 2 et 3 du présent décret ne sont toutefois pas applicables aux contrats relatifs à l’organisation et/ou à l’exploitation desdits jeux qui ne sont pas parvenus à leur échéance contractuelle à la date d’entrée en vigueur du présent décret », précise le décret publié ce 13 mai.

Une grave erreur commise car la LONAGUI est notoirement incapable d’organiser ne serait-ce qu’un seul pari. Avec ses machines défectueuses, ses ordinateurs qui disparaissent et réapparaissent selon le bon vouloir de ses gourous, l’incapacité de la LONAGUI ne tardera pas à s’afficher. Wait and see.

avec guineenews