Arrestation de Mohamed Habib Hann : Les réactions tous azimuts dans la presse audiovisuelle

L’interpellation inattendue de l’homme d’affaires Mohamed Habib Hann, le mardi 26 juillet 2022, à l’aéroport de Conakry, a provoqué un lever de bouclier dans les milieux économiques et médiatiques. Son avocat Me Salifou Béavogui et le président du GOHA Chérif Abdallah sont intervenus dans les médias audiovisuels pour dénoncer un acte incompréhensible qui s’apparente à un enlèvement. Les journalistes animateurs d’émissions à forte écoute ont dénoncé à leur tour cette arrestation d’opérateur économique qui n’avait pas lieu d’être, d’autant plus que la victime n’est pas interdite de sortie hors du territoire. 

Me Salifou Béavogui déplore l’arrestation de son client Mohamed Habib Hann pour des raisons inavouées. L’émission radiodiffusée est intitulée Espace expression, en date du 28 juillet 2022.

Me Salifou Béavogui revient sur l’arrestation incompréhensible de l’homme d’affaires Mohamed Habib Hann, PDG de nombreuses entreprises, à l’aéroport international de Conakry, par des hommes en uniforme. Il est depuis introuvable. Sa famille, ses collaborateurs, ses proches et amis s’inquiètent. L’homme d’affaires attendait son embarcation en destination de Dakar où il se rendait pour des raisons familiales. Dans l’émission Mirador, l’avocat revient sur cette arrestation qui frise le mépris du droit.

Après son arrestation à l’aéroport de Conakry, l’opérateur économique, chef de nombreuses entreprises guinéennes, est détenu dans une brigade de gendarmerie. Cette information a été révélée par Radio France Internationale (RFI) dans son journal de 19h30 de ce mercredi 28 juillet 2022.

Journal entier
Extrait du journal de RFI

Le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires « GOHA », Mohamed Chérif Abdallah a dénoncé véhémentement l’arrestation du Vice-président chargé de la Gouvernance de la CGE-GUI, Mohamed Habib Hann : « l’opérateur économique Mohamed Habib Hann n’est pas un bandit. Il ne mérite pas ce qui lui arrive en ce moment. Quel que soit ce qu’il a commis en Guinée, les autorités devraient le signifier en lui disant les raisons pour lesquelles il ne pouvait pas effectuer le voyage sur Dakar. Mais, l’arrêter et le conduire dans une destination inconnue, c’est vraiment inquiétant. Nous, en tant qu’opérateurs économiques, sommes très inquiets de cette arrestation de notre collègue Mohamed Habib Hann qui est non seulement un membre du patronat guinéen, mais également chef d’entreprises ». Chérif Abdallah a également rappelé : « l’arrestation d’autres opérateurs économiques, pendant le régime déchu d’Alpha Condé, dont deux avaient été assassinés malheureusement », a-t-il regretté.

https://fb.watch/eYUSImXL3e/

Selon le site guinéen Liberationinfo.com, l’arrestation du président Hann serait liée à l’incarcération de son jeune frère à Dakar. Une source a confié au site Liberationinfo.com ceci : ’’Vous savez son jeune-frère, Ousmane Gallé Hann a été arrêté au Sénégal. Mohamed Habib Hann partait effectivement là-bas pour s’enquérir des conditions de détention de celui-ci quand il a été interpellé aussi’’.

Cabale contre la famille Hann ?

A Conakry, la junte au pouvoir, même pas le tonitruant ministre de la Justice Charles Wright pourtant connu pour ses déclarations ininterrompues et sa logorrhée verbale- ou encore le fameux tribunal d’exception CRIEF, n’ont pipé mot sur l’interpellation arbitraire et extralégale d’Elhadj Mohamed Habib Hann. Ceci peut expliquer cela, d’autant plus que le frangin Ousmane Gallé Hann déclare, dans le journal sénégalais Libération que sa traque, par les autorités guinéennes, est liée à sa promiscuité avec le parti d’opposition UFDG (que le ministre de l’intérieur Mory Condé a menacé de dissolution).

Selon Libération (voir l’article suivant), Ousmane Gallé Hann reconnaît être l’un des financiers de cette formation politique et dit n’avoir guère fait affaire avec une quelconque société rwandaise.

Une synthèse de Marcel Loua

Leave A Reply

Your email address will not be published.