LONAGUI : La pagaille s’installe !!!

La déception est de plus en plus prononcée à la LONAGUI, loterie nationale de Guinée, qui n’a pas réussi à régenter le marché très lucratif des jeux de hasard en Guinée. La nouvelle équipe dirigeante n’a pas été à la hauteur des attentes, au regard de l’incurie qui y a élu domicile depuis son arrivée. Et surtout depuis l’instauration de son monopole puisqu’elle contrôle dorénavant l’ensemble du marché, après avoir happé Guinée Games. 

Parmi les carences de l’actuelle Direction, il faut souligner le trafic du serveur central qui disparaît et réapparaît au gré des manipulations. L’ordinateur central de la LONAGUI  semble avoir acquis un programme, pour ne pas dire un don d’invisibilité, caractérisé par des faux rapports. 

Selon de nombreux parieurs et délégués commerciaux, rencontrés au niveau de certains points de vente, la frustration s’accentue. Au niveau des forums (Facebook, Telegram, etc.), les plaintes se multiplient.

Un parieur de PMU explique: « pour la première en Guinée, j’ai joué une course du quinté et le vendeur a sorti deux rapports différents. Du jamais vu ni en Guinée ni ailleurs », soutient-il en montrant les deux rapports à notre reporter. 

Pour ce parieur accro aux jeux de hasard, tout comme pour ses amis, les rapports sont falsifiés et les cagnottes qui leur sont destinées sont détournées. Les preuves existent et sont collectées sporadiquement afin de porter l’estocade à la nouvelle Direction Générale de la LONAGUI le moment venu. Pour eux, cette équipe dirigeante continue d’étaler ses carences au grand jour. « Il appartient aux autorités guinéennes au plus haut niveau d’y remédier », soutiennent-ils.

Parmi les tares à elle reprochées, il y a notamment la désorganisation logistique. « Depuis quelques semaines, il n’y a pas de rouleaux dans les points de vente du pays. Même pas à Kaloum qui abrite la direction générale. Et s’il n’y a pas de rouleaux, il n’y a pas de tickets vendus. Donc il n’y a pas de recettes. Ce, sans ajouter la défectuosité du réseau qui sert de support aux paris. En une demi-heure, le réseau et les machines lâchent plusieurs fois. Synonyme de leur défectuosité. Sans compter le fait que certains gagnants de gros lots nous rapportent leurs difficultés d’entrer en possession de leurs gains », martèle une vendeuse rencontrée à Kindia, laquelle regrette fortement le départ de Winnya PMU Guinée.

Arrivée il y a cinq mois, la nouvelle Direction Générale de la LONAGUI s’était engagée à redorer le blason de son administration. Mohamed Baba Sylla, nouveau directeur général, avait pris l’engagement de moraliser, dynamiser et rentabiliser la LONAGUI pour sauvegarder les recettes de l’État, le profit des parieurs et celui des clients en général.

Mais les résultats sont en deçà des espérances. La LONAGUI commence à sombrer dans un océan d’incompétence et de fraude qui mérite d’être portées devant l’autorité centrale, le CNRD, lequel a décidé de combattre la médiocrité à tous les niveaux d’activités étatiques. 

Par Sambegou Diallo

Leave A Reply

Your email address will not be published.