Le président de la transition en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, a abordé la question de la mosquée Faysal lors de la session ordinaire du conseil des ministres du 16 février 2023. L’entreprise de construction « Youla et Frères » est chargée de la rénovation de la mosquée et selon son patron, le colonel Mamadi Doumbouya a salué les efforts fournis et a donné des instructions pour que les fidèles puissent accéder à la mosquée lors des prières du prochain ramadan.
Le ministre secrétaire général des Affaires Religieuses a rendu compte de la réunion du Conseil des Ministres à l’entreprise « Youla et Frères », déclarant que le président a félicité l’Arabie Saoudite, le secrétariat général des Affaires Religieuses et l’entreprise pour la qualité des travaux effectués. Il a également annoncé que l’inauguration de la mosquée se ferait en présence du donateur, l’Arabie Saoudite.
Le patron de l’entreprise « Youla et Frères » a déclaré que la finition des travaux reste sa principale préoccupation, mais que le contrat pour l’aménagement de l’extérieur de la mosquée et la rénovation des bâtiments des imams avait été signé le mois dernier. Ces travaux supplémentaires n’étaient pas prévus dans le contrat initial, mais ont été ajoutés après la signature du nouveau contrat approuvé par le Ministère de l’Economie et des Finances.
L’entreprise « Youla et Frères » n’a pas fait appel à des sociétés étrangères pour ce projet de rénovation, mais a simplement sollicité la main d’œuvre turque pour certains travaux. Le patron de l’entreprise a tenu à souligner que le retard dans les travaux ne dépendait pas d’eux et qu’ils avaient suivi les procédures de décaissement. Il a également adressé ses félicitations au président de la transition, au gouvernement et au Roi d’Arabie Saoudite et à son fils héritier.
L’entreprise « Youla et Frères » ne cesse de remercier le Président de la République pour sa magnanimité et sa vision pour la Guinée où dorénavant, les entreprises et les PME locales ont leurs mots à dire dans la construction du pays. La Guinée avance sous la houlette du Colonel-Président et de son gouvernement, sans oublier le Ministre des Finances qui, tous, aiment et servent l’Islam et les fidèles musulmans. L’entreprise tient également au respect des contrats et des clauses contractuelles, comme cela se passe partout ailleurs.
Par Sambegou & Mouctar Diallo