Portrait : Qui est la Doctoresse Raguiata Bah?

Dr Raguiata Bah est une économiste et fonctionnaire internationale au Fonds Monétaire International (FMI), originaire de Guinée. Avant de rejoindre le FMI en juin 2021, elle a travaillé pendant 24 ans à la Banque Centrale de la République de Guinée, où elle était Directrice des études et de la recherche au moment de son départ.

Dr Bah a fréquenté la Maison d’Éducation Mariama Ba de Gorée, l’une des meilleures écoles du Sénégal, pour son éducation primaire, collégiale et secondaire. Après le baccalauréat, elle a poursuivi des études en France, où elle a obtenu une maîtrise en Lettres avant de s’intéresser aux sciences économiques et de gestion.

Après avoir obtenu deux maîtrises, elle est rentrée en Guinée pour travailler à la Banque Centrale, où elle a rapidement réalisé qu’elle devait renforcer ses compétences pour devenir une banquière centrale accomplie. En 2002, elle a obtenu une bourse Fulbright pour poursuivre des études de troisième cycle en économie et finance internationales dans les grandes universités américaines. Elle a ensuite obtenu un diplôme de Master en économie et finance internationales aux États-Unis en 2004.

De retour en Guinée, Dr Bah a repris son travail à la banque centrale et s’est vu confier le département de la formation et du renforcement des capacités. En tant que responsable du centre de formation de la banque centrale, elle a été encouragée par des enseignants éminents à poursuivre une thèse doctorale. Elle s’est donc inscrite en doctorat et a soutenu sa thèse en 2020.

En plus de ses accomplissements académiques et professionnels, Dr Bah est une femme multitâche qui s’occupe également de sa famille et de sa maison. Elle est également engagée dans la vie associative sur les questions d’éducation, de développement personnel et de droits de l’Homme.

Dr Bah encourage les femmes à se former et à renforcer leurs compétences pour réussir professionnellement. Elle a constaté que ses différentes formations ont donné un réel coup de pouce à sa carrière et lui ont permis de saisir de belles opportunités, tant en Guinée qu’à l’international. En plus d’apporter de la valeur ajoutée à ses contributions professionnelles, Dr Bah a également développé une assertivité sans complexes qui lui a donné plus de visibilité dans un environnement ultra-masculin.

En conclusion, Dr Bah souhaite une bonne fête à toutes les femmes de Guinée et du monde.

Guinee7sur7.org

Leave A Reply

Your email address will not be published.