Appel à la cessation des activités: Au parquet de Labé, Marouane Baldé se désolidarise de la décision de l’AMG

L’Association des magistrats de Guinée (AMG) fait face à la désapprobation de certains de ses membres suite à sa dernière décision. Ces derniers ne soutiennent pas le mot d’ordre de grève lancé pour protester contre la suspension, par le ministre de la Justice, de deux magistrats du Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé : le juge Moussa Camara et le substitut Cé Avis Gami.

Parmi eux figure Marwane Baldé, magistrat au parquet de la même juridiction, qui déclare ouvertement qu’il ne suivra pas ce mot d’ordre de l’AMG. Selon lui, cette décision est prématurée et inopportune, rapporte un correspondant régional de Laguinee.info. Il estime que la suspension des magistrats est une mesure conservatoire et fait partie des prérogatives reconnues au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Ainsi, cette suspension, qui n’en est qu’à une dizaine de jours sur les 30 maximum prévus par la loi, n’a rien d’illégal ou de scandaleux. De plus, les magistrats suspendus peuvent faire appel au Conseil Supérieur de la Magistrature s’ils estiment être victimes d’une mesure illégale.

Pourtant, l’Association des magistrats de Guinée exige la levée de cette suspension, menaçant de fermer les juridictions. Une attitude que ne comprend pas Marwane Baldé.

« En tant que magistrat respectueux de la procédure, je pense que cette décision de l’AMG est prématurée et inopportune, surtout pendant cette période de vacances judiciaires. Je ne crois pas non plus que la contestation de la légalité d’un acte de cette nature doive se faire dans la presse ou sur les réseaux sociaux. À mon avis, il aurait fallu attendre, suivre la procédure et laisser le Conseil Supérieur de la Magistrature se prononcer. Cette situation ternit l’image de la justice guinéenne. », martèle-t-il.

« Ici à Labé, on peut dire que la suspension a un certain impact, mais ce n’est pas le cas dans les autres juridictions. Quoi qu’il en soit, le parquet de Labé est pleinement opérationnel, et les actes que nous délivrons sont à la disposition de la population », a-t-il ajouté en substance.

in laguinee.info

Leave A Reply

Your email address will not be published.