6 April 2022

Kassory Fofana, Mohamed Diané, Zakaria Koulibaly et Oyé Guilavogui conduits en prison

By La Redaction

L’ancien Premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana et trois de ses ministres (Mohamed Diané, Zakaria Koulibaly, Oyé Guilavogui) de son Gouvernement ont été inculpés ce mercredi 6 avril 2022 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et financières.

Ils ont tous été placés sous mandat de dépôt. Après leur inculpation, ces anciens ministres ont été conduits à la maison centrale de Conakry, sis au quartier Koronthie, dans la commune de Kaloum, où la sécurité a été drastiquement renforcée.

Ils ont tous été inculpés pour détournement de “deniers publics”, selon maître Salifou Béavogui, qui a précisé que leur procès va s’ouvrir le 11 avril devant la Crief. L’avocat dénonce une procédure “expéditive” et “punitive” contre ces anciens hauts commis de l’Etat. 

“Nos clients partent en prison, mais nous pensons qu’ils ne méritaient pas d’être en prison parce qu’ils bénéficient de la présomption d’innocence”, proteste l’avocat.

Un point de presse du collectif des avocats qui défend Kassory Fofana et compagnie, est annoncé cet après-midi. En toile de fond de leur inculpation, le Nabayagate ou le scandale des 200 milliards de FG.

focus de guinee7sur7.org